cityPlateau en Toute Liberté, troupe de théâtre amateur, régie en association loi 1901, a été fondée en 1979 à Lorient, sous l’impulsion de Jean Christophe Cueff,  comédien et metteur en scène issu de l’Ecole internationale de théâtre Jacques  Lecoq  (adepte du jeu physique de l’acteur ) et élève de Jean Vilar.

L’association Plateau en Toute Liberté a donc  vu le jour autour de quelques amis passionnés par le théâtre,  certains ayant même démissionné de leur travail pour pouvoir s'adonner à plein à cette activité.  D’ailleurs dès 1983, cinq ou six membres suivront Jean Christophe dans une aventure professionnelle en créant une nouvelle troupe  qui s'implantera dans un premier temps à Quimper, puis à Mellac.  Depuis, certains d’entre eux poursuivent cette expérience ou vivent d’activités artistiques autour du clown, de la marionnette ou du spectacle de rue.

Au tout début, la volonté était de travailler sur des textes à caractère social et de les jouer en tous lieux, d’aller à la rencontre d’un public de proximité peu habitué au théâtre (partenariat avec le Centre social du quartier de Kervénanec,  théâtre à domicile...). Des professionnels sont alors sollicités dans différents domaines : musique, costumes, décors, création graphique…

Jusque là, les répétitions se faisaient dans une salle de classe de l’Ecole Kerulvé et les spectacles étaient joués à Lorient, au Plateau des 4 Vents. La participation à différents festivals (Guer, Lizio, Josselin, Kerhervy, Festhea…) débute aussi  à cette époque.

Par la suite, Yves Grouazel, prend le relais de la mise en scène et des choix artistiques. Le répertoire s’ouvre alors sur des textes d’auteurs contemporains (J.Tardieu, O .Von Horvàth, W.Allen, J-M.Ribes…). 

A la même époque, Jo Joubel et Philippe Martin s’essayent à la mise en scène et à la direction d’acteur (J-C.Danaud, V.Haïm, K.Valentin, E.Manet…).

En 1984, une convention est passée avec la ville de Lorient qui met le CITY (ancien cinéma du quartier de Keryado)  à disposition de l’Association tout en lui accordant une subvention.

Vers la fin des années 80, des ateliers sont mis en place : pour les enfants (animés par Emmanuelle Williamson) et pour les adultes (animés par Y.Grouazel, J.Joubel et P.Martin).

Dans les mêmes années, la programmation voit le jour à l’Espace Courbet : Anne Roumanov, Raymond Cousse, Régis Gayrard, Douby…

Un peu plus tard (entre 2000 et 2012), sur la demande de la ville, l’association prend également en charge la gestion de la salle du SCENITH (quartier du Bois du Château).

Aujourd’hui, Plateau en Toute Liberté, fort de son équipement technique, de son régisseur professionnel, de ses 150 adhérents, de ses  9 ateliers, de sa troupe et de ses créations (Visniec, Pirandello, Daumas, Kressmann Taylor…), de ses 10 spectacles (professionnels et amateurs) programmés annuellement, de son groupe Lecture, des ses formations, de ses accueils d’artistes en résidence… reste un acteur majeur dans  la vie culturelle lorientaise, inscrivant pleinement le CITY dans le réseau du GPS (Grandes et Petites Salles du pays de Lorient).