Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLATEAU EN TOUTE LIBERTE

Luigi PIRANDELLO

A CHACUN SA VERITE (Luigi PIRANDELLO)

Pièce en 3 actes (1h30)

achacunsaverite final jpeg

Adaptation et mise en scène collectives
(création le 8 mai 2015)

L'ARGUMENT

Qui détient la vérité dans le trio formé par Monsieur Ponza, sa femme et sa belle-mère Madame Frola… ? Mais qui est Madame Ponza ? La seconde femme de Monsieur Ponza, ou la première ? Est-ce Madame Frola qui est folle en croyant que sa fille, disparue depuis quatre ans, est bien l’actuelle épouse de son gendre ? Ou bien est-ce lui Monsieur Ponza, le fou, prenant pour seconde épouse sa première femme qui lui aurait été rendue après un séjour en maison de santé ? Dans la petite ville où Monsieur Ponza vient d’être nommé secrétaire à la préfecture, tous s’interrogent…

LA DISTRIBUTION (par ordre d'entrée en scène)

Amalia : Marie-Anne Grancolas
Dina : Fanny Lavolé
Laudisi : Alain Le Ruyet
Mme. Sirelli : Emmanuelle Lementec
Mme. Cini : Ginette Le Montagner
Sirelli : Gervais Jacob
Agazzi : Gilles Le Roch
Mme. Frola : Thérèse Guillaume
Ponza : Michel Moppert
Centuri : Jean-François Herry
Mme. La Préfète : Françoise Hole
Mme. Ponza : Ginette Le Montagner

Régie : Guillaume Kerric

L'AUTEUR   

téléchargement

Luigi Pirandello naît à Agrigente, en Sicile, en 1867. Il commence sa carrière d’écrivain en publiant une nouvelle en 1884 et remet au comédien Cesare Rossi, en 1887, deux manuscrits, qui sont… refusés. En revanche, ses nouvelles, ses romans, ses poèmes trouvent plus de succès auprès des éditeurs et des lecteurs. Ses premiers recueils de poèmes et des articles sont publiés en 1889 dans la revue « Vita Nuova ».

Il se marie en 1894. Cette année-là, une comédie en un acte, « Pourquoi », est publiée dans une revue. En 1898, il devient professeur de littérature italienne à Rome et c’est probablement la même année que « L’étau » prend son titre définitif. Mais c’est à partir de 1910 que ces pièces sont jouées.

Après de graves difficultés conjugales et des déceptions cruelles à la scène, Pirandello songe à abandonner sa veine dramatique, mais, en 1916, « Gare à toi, Giacomino ! », comédie écrite en dialecte sicilien, obtient le succès. En 1917 sont créés « Chacun sa vérité », « Le bonnet de fou », « La Jarre », « La Volupté de l’honneur », puis, les années suivantes, « Mais c’est pour rire », « Le Jeu des rôles », « L’Homme, la Bête et la Vertu », « Tout comme il faut »,  « Comme avant, mieux qu’avant », « Les Deux Visages de Madame Morli » … qui consacrent Pirandello. Malgré l’échec à Rome en 1921 de « Six Personnages en quête d’auteur », la pièce obtient un triomphe à Milan, et elle sera traduite immédiatement et jouée les années suivantes à Paris, à Berlin et à New York.

Pirandello abandonne l’enseignement en 1922. Les créations, en autres,  de « Henri IV », « Vêtir ceux qui sont nus », « La Vie que je t’ai donnée », « Ce soir on improvise », « Les Géants de la montagne »… confirment le génie théâtral de Luigi Pirandello qui reçoit le prix Nobel de littérature en 1934.

Il meurt à Rome en 1936. 

Publicité
Publicité
Publicité
PLATEAU EN TOUTE LIBERTE
Newsletter
Publicité